Vous avez, vous-même des questions à poser, vous pouvez nous les adresser au mail suivant : avec.creil.pour.tous@orange.fr
Vos élus s’engagent à les relayer lors des prochaines séances qui porteront à l’ordre du jour les questions orales.
Les 5 questions que nous souhaitons poser durant les 5 minutes dont nous disposons pour les questions orales
Les jeunes creillois-es et le sport.
Notre ville est un vivier de jeunes talents en tous domaines.
Ils sont nés à Creil, y ont grandi et y ont été formés. Malheureusement, beaucoup d’entre eux quittent notre ville pour s’inscrire dans des clubs voisins.
En matière sportive, hormis le financement indirect de coûteux spectacles, comment avez-vous prévu de mieux les faire connaître et de mieux valoriser leurs talents ?
En outre, qu’avez-vous prévu :
- en matière de développement des activités sportives mixtes pour les jeunes creillois-es afin de renforcer l’action des clubs locaux et du service des sports de la ville ?
- en matière de rénovation et de restructuration des équipements sportifs , quels sont vos projets et à quelle échéance d’utilisation possible par le public ?
Citoyenneté, gestion urbaine de proximité
Lors des visites de quartiers effectuées par votre municipalité comme des Assises de la citoyenneté ce 28 juin, des demandes individuelles et collectives ont été exprimées. Comment la municipalité compte-t-elle assurer le suivi des réponses à ces demandes ? Quelle organisation va-t-elle mettre en place pour cela et pour construire avec les creillois-es des réponses aux demandes plus collectives ? Avec quel échéancier ?
Enquête épidémiologique
Notre ville fait partie de la grande ceinture de Paris et nous savons que la pollution de cette mégapole, avec en outre l’autoroute A1, l’aéroport de Roissy, voire parfois les mégapoles lilloises et londoniennes, ne s’arrête pas à la seule « banlieue parisienne » ; la circulation de la RN 330 est très dense et nous sommes situés sous les vents d’un site Seveso polluant et d’un incinérateur.
Une enquête épidémiologique périodique sera-t-elle demandée au Préfet ? Pour informer la population, les résultats de cette enquête pourraient être régulièrement publiés ?
Circulation, stationnement dans la ville, au centre et dans les quartiers périphériques
La circulation et le stationnement deviennent très problématiques en centre ville et dans l’ensemble des quartiers. Ils dissuadent parfois d’accéder à certains services ou commerces.
Une solution dérogatoire a été mise en place sur le quartier Rouher : modification du parcours de circulation des bus.
Outre le fait que nous ne pouvons nous satisfaire d’adapter le service public de transport en commun aux comportements contrevenants de certains automobilistes, cette réponse institue une forme de « non- droit commun » dans la rue Henri Dunant.
Quelles solutions autres vont rapidement être mises en place pour :
· fluidifier la circulation en favorisant le transport en commun,
· résoudre rapidement la question du stationnement ventouse dans journée,
· résoudre la question de la sous utilisation de certains parkings souterrains ?
L’objectif de la municipalité en ce domaine devrait prioritairement viser à dynamiser l’économie des quartiers comme du centre et faciliter l’accès de notre ville.
Quelques-unes des autres questions que nous aurions souhaité poser si, lors du Conseil municipal du 30 juin 2008, nous avions disposé de plus de 5 minutes
Collecte sélective
Notre ville acquitte un surcoût, une amende, pour un mauvais traitement de ses déchets, lié à une connaissance insuffisante du tri sélectif par ses habitants.
Quels programmes vont être mis en place pour mieux sensibiliser nos concitoyens à la collecte sélective et à la préservation de l'environnement, notamment dans les logements collectifs ?
Quand les services municipaux seront-ils exemplaires en ce domaine ?
La ville envisage-t-elle des actions éducatives en partenariat avec l’Education nationale ,à l’instar de certaines cantines (agglomération de Montpellier) où les enfants trient les déchets organiques « en bout de table » afin de produire du compost pôur le jardin de l’école ?
Prolifération des pigeons
Depuis plusieurs mois, dans plusieurs quartiers de Creil, la population des pigeons ne cesse de croître avec les effets que l’on connaît dans d’autres villes :
diminution de la population des « petits oiseaux » par déséquilibre écologique et corrélativement augmentation des insectes « nuisibles »,
risques sanitaires accrus,
dégradation accélérée de certaines parties de bâtiments,
etc.
Quelles sont les mesures prises ou envisagées par la Ville pour enrayer ce phénomène, tout en respectant ces animaux ?
En particulier, quelle politique d’éducation sera mise en place pour dissuader certains habitants de nourrir les pigeons, comme par ailleurs de nourrir les chats errants ?
Difficultés des clients de Nexity
Depuis plusieurs mois les constructions sont stoppées, suite au dépôt de bilan d’un sous traitant de Nexity. Un retard important est annoncé sur la livraison des appartements.
Certains acheteurs cherchent à revendre, d’autres sont déjà contraints de payer les premiers remboursements. Plus grave, certains ont déjà vendu leur bien immobilier actuel et vont peut-être se trouver dans des situations difficiles.
Quels sont les mesures qui peuvent être envisagées par Nexity en partenariat avec la municipalité pour prendre en compte et en charge les difficultés qui ne vont pas manquer de se poser à très court terme ?
A quelle date Nexity envisage-t-il de livrer les logements à leurs acheteurs ?
Covoiturage et transport à la demande
Avec l’augmentation continue et irréversible du prix des carburants, les creillois-es devront de plus en plus débourser s’ils veulent se rendre à leur travail avec leur voiture, réduisant d’autant leur pouvoir d’achat. Certains pourraient rencontrer de graves difficultés financières.Comment la municipalité envisage t-elle d’informer nos concitoyens et les entreprises des solutions de co-voiturage mises en place par le Syndicat mixte des transports collectifs de l’Oise, syndicat auquel la CAC est adhérente ?
La municipalité envisage-t-elle de susciter une réflexion active au niveau de la CAC pour mettre en œuvre rapidement un service de transport à la demande (TAD) dans le cadre du SMTCO ou toute autre solution permettant de développer les transports collectifs pour les tarjets domicile-travail ?
Marquage au sol
Comme chaque année, le marquage au sol est à refaire. Peut-on veiller plus particulièrement au marquage des environs de la gare, grandement défaillant : devant la gare, il y a deux sens de circulation ; l’un est souvent bloqué par des véhicules dont les propriétaires attendent des voyageurs. Serait-il possible de renforcer le stationnement interdit à cet endroit et de le faire respecter par des patrouilles de police, particulièrement aux heures de pointe ?
Terrains Vieille Montagne et Somenor
Où en est-on du devenir de ces terrains ? Quelles solutions de dépollution sont envisagées pour que cela n’obère pas durablement l’éco-système du quartier Gournay dont on claironne par ailleurs que ce serait un éco quartier exemplaire ?
Déménagement des ateliers municipaux
Suite aux études et concertations réalisées durant la précédente mandature, les élus d’AVEC Creil pour tous souhaitent connaître le calendrier du déménagement et la nouvelle configuration envisagée.
Rue Jean-Jaurès
Dans le cadre du projet de rénova tion urbaine « Gournay », le quartier Jean Jaurès va être restructuré.
Quelle politique d’information ; de concertation et de co-élaboration, la ville compte mener avec les habitants et commerçants du quartier Jean-Jaurès ?
Taxis clandestins
Depuis plusieurs mois, des individus proposent leurs services aux voyageurs de la gare de Creil pour les transporter dans leurs voitures personnelles, banalisées, jusqu’à leurs destinations. Il faut noter que quelques incidents graves ont été constatés entre les « taxis clandestins » et certains utilisateurs
Ces informations ont été portées à la connaissance du Commissariat de police et de Mr le Sous Préfet. Les chauffeurs de taxis creillois constatent une recrudescence de cette activité illégale, ce qui tend à accentuer la perte de leurs revenus.
Suffit-il de leur répondre qu’il n’y a qu’à « casser la gueule » aux chauffeurs de taxis clandestins qu’ils repèrent ?
Qu’est-il possible de mettre en place (informations aux voyageurs, surveillance de la police nationale, vidéosurveillance gare,……) pour faire cesser rapidement cette activité illégale, voire dangereuse pour les utilisateurs et qui pénalise les taxis déclarés ?
Centre des cadres sportifs
Le Conseil général de l’Oise reprend la propriété et la gestion du Centre des cadres sportifs. Les responsables politiques du département ou de la ville peuvent changer dans l’avenir. Existe-t-il un document ou une convention dans lequel le département précise ses engagements en matière d’aménagement de cette important équipement en pleine ville ? L’utilisation des dits équipements par les clubs sportifs creillois est-il contractualisé ou est-ce en négociation ?
Devenir du quartier du Moulin
Les difficultés de stationnement du quartier du Moulin sont connues de tous. Tous les soirs c’est la course à la recherche de places. Les trottoirs bordants notamment les tours At Home sont pris d’assaut par les voitures des résidents, ainsi que les zones interdites telles que les accès pompiers, qui ne sont plus respectés. Ce phénomène est dû, comme dans les autres quartiers, à l'augmentation du parc de véhicules et au fait que le parking souterrain des carrières d'une capacité de 450 places environ est fermé depuis plusieurs années pour des raisons de sécurité.
Qu’est-ce la Municipalité envisage, en partenariat avec les bailleurs pour remédier à cet état de fait ?
Est-il envisageable de créer :
1. un parking d’environ 200 places, la reprise dans le parking existant, quelques boutiques de proximité, une salle polyvalente et une aire de jeux.
2. Aménagement des espaces verts environnants
L’ANRU co-finance des solutions pour le devenir des quartiers Rouher et Gournay.
D'autres quartiers, comme le quartier du Moulin, rencontrent aussi des difficultés. Si rien n’est fait, il rencontrera à terme les mêmes problèmes que ceux du quartier Rouher. Agir par anticipation aura un coût moindre que si l'on intervient trop tard. Ce quartier est enclavé du fait de sa situation géographique. Que prévoit la municipalité pour mieux le relier aux autres quartiers? Quelles sont les solutions envisagées pour lui permettre de garder et développer ses commerces de proximité, d’améliorer la qualité de vie de ses habitants, de favoriser la mixité sociale
Deux préalables avaient été posés :
- Ne pas accroître les difficultés de stationnement sur le quartier du Moulin
- Eviter les nuisances sonores pour les riverains.
Différentes options avaient été envisagées, celles notamment d'un terrain près de la RN16 et de la rue Edouard Branly ou l'extension du centre de rencontre.
Où en est ce projet?
Propreté des trottoirs rues Jules-Uhry et Antoine-Chanut et autres…
De plus en plus de tâches noires réapparaissent sur ces trottoirs. Que peut-il être fait de façon durable pour que ces trottoirs restent propres, compte tenu que la rue Jules Uhry est une des rues les plus fréquentées et commerçantes de la Ville.
Depuis plusieurs mois, le « Palermo » Place St Médard est fermé. La façade de cet établissement se dégrade de plus en plus et donne une image désastreuse pour ce quartier.
Quelle est la destination prochaine de ce local commercial ? Si rien n’était réellement prévu rapidement, peut-on envisager la pose d’une palissade ?
Le fleurissement général de la Ville a été bien réalisé ; cependant, il serait souhaitable de ne pas oublier le fleurissement des bacs à fleurs à l’intérieur de tous les quartiers.
Formation des élus
L'article L2123-12 du CGCT stipule : « Dans les trois mois suivant son renouvellement, le conseil municipal délibère sur l'exercice du droit à la formation de ses membres. Il détermine les orientations et les crédits ouverts à ce titre. »Les élus d'AVEC Creil pour tous doivent-ils saisir le Préfet du manquement de Monsieur le Maire à ses obligations en ce domaine ou bien celui-ci s'engage-t-il à ce qu'un tel débat ait lieu au premier conseil municipal après l'été ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire