vendredi 23 mai 2008

Les symboles et leur importance

Ou pourquoi les élus de la liste AVEC Creil pour tous, n'assisteront pas aux cérémonies de ce samedi 24 mai 2008.

En effet, de vifs débats ont eu lieu autour du choix de la date commémorative. Plusieurs associations défendaient le 23 mai, date d’une manifestation, en 1998, de 40 000 Français originaires des Dom à Paris. Les partis socialiste et communiste s’étaient prononcé pour cette date et le 26 janvier dernier, lors d’une conférence de presse organisée à l’Assemblée nationale, plusieurs députés PS et UMP d’Outre-Mer avaient encore plaidé en sa faveur. Le Comité Condé avait écarté le 23 mai, expliquant que « cette date, fortement associée au travail d’associations principalement antillaises, n’avait pas acquis une portée universelle. »
lundi 30 janvier 2006, par Olivia Marsaud
Source : http://www.afrik.com/article9394.html

En fait la république française a décidé de commémorer l'abolition de l'esclavage le 10 mai, alors que certains désiraient le faire le 23 mai. Pour autant le choix a été fait, à Creil on trouve encore malin de changer la date et la fixer au 24 mai, car c'est un samedi, et cela permet ainsi d'arranger les calendriers des uns et des autres.
Cette commémoration de l'abolition de l'esclavage est associée à l'inauguration de l'allée Aimé Césaire, comme si ce message de mémoire pouvait être si peu marquant pour qu'on puisse faire d'une pierre deux coups.
Il paraitrait anormal, voire scandaleux de changer la date du 14 juillet en fonction des agendas, et donc pourquoi cela n'est pas scandaleux de le faire pour cette commémoration.
C'est soit le 10 mai soit le 23 mai !
Cela est, nous semble t'il peu respectueux, les dates ont été choisies afin qu'elles deviennent symboles. Ces dates sont la marque de déférence de la République envers les descendants de ces populations, et nous nous devons comme élus de respecter ces hommes et femmes.

Changer de date à convenance n'est encore une fois, pas digne.
Le symbole a son importance il montre le respect, il montre l'éthique, il montre la fraternité et la solidarité.

Pour ces raisons le groupe des élus "AVEC Creil pour Tous" ne s'associera pas à la manifestation organisée le 24 mai 2008.

Aucun commentaire: