mercredi 19 octobre 2011

Lettre ouverte





M. Sofiane Tahi



Creil, le 19 octobre 2011

A l’attention de
- Mme Béatrice Lejeune, 1ère secrétaire de la fédération de l’Oise du Parti Socialiste

- M. Philippe Massein, Secrétaire fédéral aux élections.


Objet : Déclarations troublantes de M. Jean-Claude Villemain, Maire de Creil dans l’hebdomadaire Oise Hebdo du 12/10/2011.

Les primaires citoyennes viennent de prendre fin ce dimanche 16 octobre donnant ainsi un signal fort à une envie de rassembler les forces de gauche dans la perspective des prochaines élections présidentielles de 2012. En tant que citoyen, élu-opposant de gauche à la mairie de Creil et membre d'Europe Écologie Les Verts, j'ai participé à cette primaire avec comme espoir de contribuer à la réussite de cette initiative et à la victoire de la gauche à la prochaine présidentielle.

Malgré l'effort déployé par tout le monde afin d'assurer les meilleurs conditions, le maire de Creil, M. Jean-Claude Villemain, ne s'est pas gêné de commenter ma participation dans un article -non démenti- de Oise Hebdo (du 12/10/2011). Le maire de Creil a trouvé dans ma participation un "signal" expliquant la seconde position de Mme Martine Aubry à Creil, laissant penser que mon vote n'avait pour objectif que de brouiller les cartes des primaires à Creil et que j'avais voté pour M. Hollande au détriment de Mme Aubry ! Une double accusation non fondée, voire gratuite, qui gâche le climat serein dans lequel se sont déroulées ces primaires.

M. Villemain semble avoir cédé à la facilité dans son commentaire des résultats du premier tour essayant de trouver des « coupables » quitte à accuser des partenaires politiques d'intentions totalement infondées.

Cette attitude témoigne d'une confusion flagrante entre les enjeux locaux et nationaux. Si je suis un opposant à M. Villemain, je demeure néanmoins un citoyen de gauche ayant le droit de m'exprimer sans me voir accuser et sans préjuger de mon vote qui demeure, fort heureusement pour notre démocratie, secret.

C’est au nom des valeurs qui animent nos deux partis que j’ai souhaité vous faire part de cet incident révélateur du climat subi à Creil et qui pourrait justifier, de votre part, des suites plus propices à une alliance de gauche, à Creil cette fois-ci.

Recevez, Madame, Monsieur, l’expression de ma parfaite considération.


M. Sofiane Tahi
- Porte parole du groupe d’opposition de gauche AVEC CREIL POUR TOUS (Ville de Creil)
- Membre d’EELV


Copie à Mme Isabelle Maupin, Présidente du groupe AVEC CREIL POUR TOUS (Ville de Creil) et à la Presse.

Aucun commentaire: