dimanche 18 décembre 2011

Intervention lors du Débat d'Orientation Budgétaire Creil décembre 2011




Encore une fois, il nous faut nous répéter : depuis le début de cette mandature, il n’est pas un débat où nous n’ayons à déplorer les conditions dans lesquelles notre groupe doit travailler :
-          arrivée tardive des documents : la note de cadrage du DOB est arrivée il y a quatre jours francs
-          annonce de ce conseil sur les orientations budgétaires lors de la commission finances, il y a une semaine alors que ce débat se tient depuis des lustres fin Février
-          changement de date du conseil et d’horaire de la commission finance, sans alerte particulière des conseillers ;

Il n’y a pas de possibilité d’un réel travail de groupe sur ces documents.
La démocratie, dans le cadre de l’agenda 21, que vous avez adopté qui plus est, c’est élaborer la réflexion avec le maximum de citoyens, c’est partager les documents,l’info.
Il est impossible de le faire dans les conditions que vous imposez.
Et d’ailleurs, si je regrette de ne pouvoir le faire dans le cadre de notre groupe et des citoyens qui nous entourent, je regrette encore plus que ces conditions empêchent de fait tout travail de votre majorité avec l’ensemble des citoyens.
Encore une fois cette année, les creillois vont  peut-être et au mieux avoir une information par quelques réunions programmées à la hâte en Janvier sur le budget que vous aurez décidé d’adopter en Février dans le cadre des orientations budgétaires que vous allez nous asséner ce soir.
Alors une question se pose monsieur le Maire : que craignez vous ?
Notre analyse fouillée de vos propositions ? La démocratie ? l’expression citoyenne ?
Je ne peux croire que ce soit juste le fait que le temps vous manque pour élaborer à temps un plan de rencontres débats citoyens sur le DOB d’une année sur l’autre.
Je ne peux penser que vous craigniez le débat public et que vous vous contentiez des conseils municipaux. Nous ne sommes pas loin d’ailleurs de n’avoir que le nombre  minimum légal de conseils municipaux à Creil, et nous sommes loin des engagements pris et inscrits dans le règlement municipal de mise à l’ordre du jour de questions orales.
 Votre maîtrise des affaires de cette ville devrait être totale, vous y êtes élu depuis 1983, sans discontinuer et dès votre deuxième mandat faisiez partie de l’exécutif.
Ce débat est donc aujourd’hui pour nous l’occasion d’interroger une fois de plus votre définition de la pratique du pouvoir municipal à Creil et l’exercice que vous en faîtes .
La démocratie participative, au cœur de votre projet municipal est réduite à un concept, elle n’est pas une réalité de notre vie politique.
J’ai décrit en début de propos les entraves à l’exercice du mandat des élus minoritaires, mais de beaucoup plus importantes sont les manquements à cet engagement pris devant les citoyens.
Votre communication se veut démocratie, elle n’est que mise en scène de vos décisions, non concertées avec la population ;
D’ailleurs, à mi-mandat, aucune évaluation réelle de votre action, aucun bilan chiffré des réalisations.
Des mots, des promesses, des engagements non tenus, voilà ce sur quoi nous devons nous fonder pour discuter des orientations budgétaires de notre ville.
Nous sommes au lendemain de l’échec de Durban…
Creil est dans le monde , le monde est dans Creil avez vous repris cette année…Eh bien, Durban, c’est aussi à Creil, et le blocage fait par les Etats Unis pour ne citer qu’eux ne doit pas nous exonérer ,ici, d’oeuvrer à la lutte contre le réchauffement climatique..
Alors où sont les résultats du plan d’économie d’énergie dans les bâtiments publics de notre ville ?

Vous aurez bien compris, monsieur le Maire que notre première proposition dans ce DOB ne coûte rien mais pourrait faire gagner beaucoup d’argent à notre ville.
Elle consiste à mettre en œuvre une véritable démocratie de débat qui affinera et rendra plus efficients les projets que votre majorité porte, , à rendre un bilan biannuel de l’ensemble des opérations réalisées et ainsi à diminuer considérablement la masse de papiers, affiches, cartons d’invitation, et autres courriels(qui usent aussi de l’énergie) de votre communication.
Sans compter la pléthore de réceptions et autres inaugurations qui ajoutées les unes aux autres ont un coût certain pour notre collectivité.
Enfin, décision sans aucune incidence financière, que vous nommiez, en remplacement des conseillers municipaux qui siègent au CA de l’association La Faïencerie des personnes qui ont manifesté leur intérêt pour cette association lors du départ du directeur.
Cela permettrait de rendre effectif dès à présent l’engagement que vous avez pris devant des membres de ce collectif d’œuvrer à la création d’un collège d’usagers au CA de cette association.
Je me répéterai aussi pour les autres propositions pour ce DOB parce que nous les avons déjà faites :
Il nous faut vivifier le commerce en centre ville, autrement qu’en rachetant un bail de restaurant, sans projet réel comme vous l’avez fait au dernier conseil, ou en exprimant des doutes de façon inconséquente sur un jeune commerçant creillois qui propose une nouvelle enseigne comme vous l’avez fait cet automne, ou en vous lançant de façon quasi mystique sur un projet d’hôtel X étoiles et de logements « de luxe » sur un terrain pollué en 1995 par du pyralène, poison hautement toxique, en ayant au passage exonéré la multinationale propriétaire de dépollution par le rachat de ce terrain en l’état.
A ce sujet, nos enfants apprécieront votre phrase lors du conseil municipal au cours duquel vous avez acheté ce terrain : « Dans 50 ans, nous ne serons plus là »
Le projet « gare cœur d’agglo », TGV+ TER rend cette dynamisation du commerce en ville urgente.
Un accompagnement de projets portés par des creillois, sur les commerces de bouche et de proximité devrait déjà être en place.
Un  travail assidu et continu avec les commerçants non sédentaires sur le dynamisme des marchés devrait déjà, dans cette optique très proche 2020, être en route.
Il doit passer à la vitesse supérieure et nous avons à doter l’association des commerçants de moyens logistiques et humains pour réaliser cette nécessaire amplification de leurs projets.
Avec, bien entendu, le désenclavement du plateau que les nouvelles lignes de bus créées tournent toujours plus vers Saint Maximin…
Quand allez vous pendre la mesure du temps qui passe ! Nous voulons être ville active et pas cité dortoir et de passage…

 Autres propositions déjà faites, intensifier l’action culturelle dans notre ville, intensifier les travaux avec l’éducation nationale sur le passage à réussir entre école maternelle et école primaire,  faire vivre les associations et ne pas se contenter de leur imposer un logo contre une de plus en plus petite subvention,redonner un coup de jeune à la fête des associations, renforcer le lien social, par un soutien actif aux associations qui travaillent dans ce sens.
C’est effectivement à cet échelon associatif, de quartier, que se décline  une politique publique efficace.
Pour l’aménagement des quartiers de notre ville, ces associations doivent d’ailleurs être concertées, alors qu’elle ne sont, au mieux , qu’informées actuellement.
L’urbanisme de notre ville s’est fait dans l’urgence.
Depuis 1982, il a tenté de répondre à des crises sociales qui se sont succédées, n’a pas été pensé à l’échelle de la ville, à engendré des coupures entre les quartiers, n’a pas été pensé pour que les enfants des habitants puissent trouver leur place.
Actuellement, on conjugue à une crise sociale une crise économique et financière.
 Cela nécessite de réaliser l’alliance de l’ensemble, de penser notre ville comme une unité.
Voilà monsieur Le Maire, je pourrai aussi vous parler de la nécessaire action pour lutter contre la désertification médicale,  du lobbing à faire auprès des bailleurs sociaux pour qu’ils entretiennent les espaces communs, de l’entretien et de la propreté des espaces publics de notre ville, du droit à se promener tranquillement quand on est jeune fille ou personne agée dans notre ville, de l’indispensable éducation permanente à la citoyenneté…

Mais si je voulais qu’il ne reste que deux mots de ces propositions ce seraient :
Démocratie et unité, mots qui ne coûtent rien mais devraient fonder les orientations budgétaires de cette ville.

Pour le groupe AVEC Creil pour Tous
Isabelle MAUPIN


Aucun commentaire: