mardi 10 juin 2008

Courrier adressé au Maire de Creil

M. Brahim Belmhand, M. Sofiane Tahi
Conseillers municipaux de la ville de Creil
Groupe AVEC Creil pour tous.

Creil, le 24 mai 2008.

Monsieur Jean-Claude Villemain
Maire de la ville de Creil

Monsieur le Maire

Le 28 avril 2008 restera, sans aucun doute, une triste date dans la vie politique de la ville de Creil. Le Conseil Municipal tenu ce jour-là s’était transformé en un lieu de dérapages, d’injures et d’insultes raciales proférés par M. Szpirko –élu de la majorité- contre d’autres élus de l’opposition à laquelle nous appartenons. Ces incidents ont marqué les limites d’une gouvernance des conseils en l’absence de règlement intérieur, que notre groupe a pourtant revendiqué dès le premier Conseil Municipal.

Devant une assistance aussi importante que diversifiée (élus, citoyens et journalistes), M. Szpirko a franchi la limite des pratiques démocratiques en se livrant à une attaque personnelle en règle contre nous. Si vous êtes bien le seul à n’avoir pas entendu les graves insultes dont nous avons été victimes, tous les présents –élus de la majorité compris- ont bien assisté à la triste scène. L’enregistrement audio que nous attendons toujours corroborera la version que nous avons toujours soutenue et corrigera les allégations publiées ici et là.

Alors que notre objectif était de débattre très sereinement sur la question de la subvention que vous souhaitiez allouer à l’organisation du gala de boxe, M. Szpirko n’a pas trouvé mieux pour se distinguer qu’en proférant à notre encontre des insultes totalement indignes d’un élu de la république. Les termes « Larbin » et « retourne dans ton royaume » ont bien été prononcés publiquement. Devant cet acte inadmissible, nous avions décidé de porter plainte le lendemain de notre agression.

Si M. Szpirko est pleinement responsable de ses déclarations, l’ambiance qui a prévalu depuis le début de la séance –interventions intempestives hors micro de certains membres de la majorité- et la passivité déconcertante dont vous aviez fait preuve expliquent aussi le chaos dans lequel le conseil avait sombré. Vous aviez même implicitement encouragé ces dérapages en nous demandant de les comprendre du fait du tempérament de certains membres de votre liste ! Si certains ont « le sang chaud » -comme vous le précisiez-, faudrait-il rappeler que nous avons aussi notre dignité et la représentativité de tous les Creillois qui ont voté pour notre liste !

Devant les faits relatés et leur gravité, nous vous demandons très solennellement et officiellement des excuses publiques comme signe minimum d’apaisement et de retour au calme au sein d’une instance dont le rôle se veut de gérer la politique de notre ville. Nous sommes persuadés, et nous y veillerons, que les Creillois seront très attentifs à la suite que vous donnerez.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, nos salutations.


M. Brahim Belmhand, M. Sofiane Tahi
Conseillers municipaux de la ville de Creil
Groupe AVEC Creil pour tous.

Aucun commentaire: