mercredi 14 mai 2008

Lettre ouverte à Monsieur le Maire de Creil

Gilles SEGUIN Creil le 13 mai 2008

Conseiller régional de Picardie
Conseiller municipal de Creil
Président du groupe « AVEC CREIL POUR TOUS »

Lettre ouverte à Monsieur le Maire de Creil

Ces derniers jours, la presse s’est fait largement écho, à plusieurs reprises, de prises de paroles nauséabondes, pour ne pas dire plus, de la part de deux de vos élus majoritaires lors du Conseil Municipal que vous présidiez le 28 avril 2008.

Je n’ai malheureusement pas pu assister à ce conseil municipal, ayant été agressé physiquement par Mr Gremetz, Député, Conseiller régional de Picardie, à l’issue de la session du Conseil régional du 28 avril à Amiens.

A entendre les différents témoins, ces insultes ont été proférées lors de l’examen de la délibération portant sur l’attribution d’une subvention de 10 000 milles euros au club de boxe de Pont Ste Maxence pour l’organisation d’un gala de boxe à Creil, sans l’accord du club de Creil qui n’a, à aucun moment, n’a semble t-il pas été associé à l’organisation de ce gala.

Lors de ce Conseil municipal, des propos inadmissibles ont donc été tenus, entre autres à l’encontre de deux élus de la République, de la liste d’opposition « AVEC CREIL POUR TOUS ». Messieurs Brahim Belmhand et Sofiane Tahi ont porté plainte.

Ces propos ont été entendus par le public, par la presse et par certains élus de votre liste «CREIL L’AUDACIEUSE». Vous déclarez ne pas les avoir entendus. Je vous rappelle que les débats du Conseil municipal de Creil sont intégralement enregistrés et qu’il vous suffira de vous y reporter pour prendre connaissance des faits incriminés.

Votre interview donné au journal Le Parisien, paru en date du 6 courant semble indiquer que vous défendez, soutenez et justifiez ces dérapages délictueux.

Bien qu’ayant des difficultés à imaginer que vous puissiez être solidaire de telles agressions verbales dégradantes à fortes connotations racistes, tenus lors d’un conseil municipal par des élus qui se réclament en fanfare de la gauche, force est de se rendre à l ‘évidence.

Après avoir décidé au cours du dernier conseil municipal d’exclure tous les élus de notre groupe « AVEC CREIL POUR TOUS » membres de l’opposition de gauche de toute participation en qualité de représentants dans les différentes instances de la ville et de ses habitants dans toutes leurs sensibilités, vous vous proposez maintenant d’adapter et de faire voter un nouveau règlement intérieur sans aucune concertation préalable et de menacer de ne plus accepter de demandes de parole préliminaires au sein du Conseil municipal..

Votre rôle devrait pourtant être de faire en sorte que chacun puisse être respecté pour ce qu’il représente au sein du conseil municipal. Nous vous rappelons à toute fins utiles que votre équipe municipale ne représente que 42% de l’électorat et qu’il serait bien que vous teniez compte à l’avenir de cette situation. Compte tenu de ce constat, vous devriez vous comporter comme un Maire agissant pour tous les Creillois et non vous conduire, à ce que l’on pourrait assimiler à un « chef de bande » partisan. Il serait de plus rassurant pour les élus municipaux, que vos capacités auditives soient intactes pour les prochains conseils municipaux, afin que vous puissiez entendre sur le champ les remarques des élus de votre majorité et ainsi maîtriser parfaitement la police de l’assemblée dont vous avez la charge.

Nous avions espéré que vous souhaiteriez dissiper tout doute à votre encontre, et présenter des excuses au nom des conseillers incriminés lors du prochain conseil municipal.

A la lecture de la presse (Courrier Picard du 5 mai), nous sommes bien conscients qu’il n’est pas dans vos intentions d’apaiser un climat délétère, mais que, au contraire, par votre attitude et vos prises de positions, vous souhaitez attiser une situation qui va à l’encontre de l’intérêt public.

Avec regret prenons acte de vos propos que vous avez préféré réserver à la presse et redoublerons dorénavant de vigilance à votre endroit.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, mes salutations

Aucun commentaire: