dimanche 1 février 2009

Tribune : Sauvons l’ I.U.T de Creil !

L’Institut Universitaire de Technologie de l’Oise et son site de Creil sont menacés !
L’IUT est une antenne de l’Université de Picardie Jules Verne. Avec ses 3 départements, ses 3 licences professionnelles et autres formations annexes, l’IUT compte plus de 600 étudiants majoritairement Creillois. Cette antenne universitaire offre la possibilité à nos concitoyens d’accéder aux études supérieures sans devoir subir les contraintes logistiques et financières en se déplaçant dans des villes comme Paris ou Amiens. L’institut incarne à lui seul l’ascenseur social dont a réellement besoin une ville comme la notre. Cet atout Creillois est aujourd’hui fragilisé !
La réforme des universités votée par le gouvernement il y a un an commence à porter ses coups. La réduction budgétaire dont est victime l’IUT menace, à terme, la ville dans ce qui est fondamental pour ses habitants : le droit à l’éducation en général et à l’enseignement supérieur en particulier.
Dans notre programme de campagne, nous avions déjà formulé notre attachement à l’IUT et à la place qu’il occupe au sein de notre ville. C’est pourquoi nous réitérons notre soutien aux étudiants et aux enseignants ayant manifesté leur crainte de voir cette antenne universitaire disparaître, victime des choix gouvernementaux.
Nous nous réjouissons, par ailleurs, du vote de la motion de soutien à l’IUT de l’Oise –site de Creil- que nous avions déposée lors du conseil municipal du 14 janvier 2009 et qui a été adoptée par une large majorité.
En tant qu’élus de cette ville, nous nous associons pleinement aux étudiants, Lycéens et enseignants dans leur combat visant à sauvegarder la présence de l’IUT à Creil. Nous appelons par ailleurs tous les autres groupes politiques de la ville à œuvrer pour que les Creillois puissent sauver leur IUT.

Sofiane TAHI
Conseiller municipal « Avec Creil Pour Tous »


Pour votre information le journal de la ville ne paraitra désormais que tous les 2 mois.
Et nous avons pour nous exprimer des régles strictes, pas plus de 300 mots.

Aucun commentaire: