jeudi 18 juin 2009

Camp palestinien : Le maire démasqué et acculé

Alors que beaucoup de Creillois ont manifesté leur soutien au peuple palestinien en réclamant un jumelage avec un camp de réfugiés palestiniens, le maire a tout fait pour empêcher sa création.
Heureusement, les élus « Avec Creil pour tous » ont déjoué la « manipulation » du maire!


Retour sur une vérité brûlante

- Samedi 10 janvier 2009. Des centaines de Creillois marchent pour Gaza suite aux agressions israéliennes qui ont fait plus de 1300 morts et 5500 blessés.

- Janvier. Le collectif Creil/Palestine est créé.

- Février. Une motion pour le soutien au peuple palestinien est adoptée au conseil municipal.

- Mars Le collectif Creil/Palestine reçoit à Creil, une délégation de réfugiés palestiniens. Des contacts fraternels sont noués, notamment avec les réfugiés du camp de Kaddoura. Le collectif vote, à l’unanimité, le souhait de proposer un jumelage avec le camp de Kaddoura.

- Juin. Le maire annonce sur le magazine officiel de la ville qu’il souhaite établir une coopération décentralisée avec Bethlehem et jumelage avec une ville israélienne. Rien sur le camp palestinien !

- Vendredi 5 juin. le collectif Creil/Palestine envoie une lettre au maire et lui pose deux questions claires : Est-il pour un jumelage avec un camp palestinien ? Si oui, avec Kaddoura ? Le maire ne répondra à aucune de ces deux questions.

- Lundi 8 juin. Le maire tient un bureau municipal et refuse de mettre le jumelage de Creil à un camp palestinien à l’ordre du jour du conseil municipal.

- Mardi 9 juin. Suite à ce refus, notre groupe riposte et dépose une motion appelant à un jumelage avec un camp palestinien. La motion est forte du ralliement de plusieurs conseillers municipaux, de groupes différents, de gauche comme de droite, d’opposition comme de la majorité…Mais pas du maire et de certains de ses colistiers.

- Mercredi 10 juin. Le maire nous envoie un mail et nous demande de modifier notre motion. Il refuse le mot « jumelage » et propose « la mise en place d’action de coopérations décentralisées » . Notre groupe ne cède pas et maintient sa volonté d’un jumelage.

- Jusqu’au 15 juin. Silence radio. Sentant que certains membres de sa majorité pourraient voter notre motion (et donc contre lui), le maire essaie de trouver une parade.

- Lundi 15 juin, 19 heures. Quelques minutes avant le conseil municipal, la parade est dévoilée ! le maire a modifié l’ordre du jour mais accepte enfin de mettre au vote le jumelage avec un camp palestinien ! Notre motion a porté ses fruits . Nous avons fait admettre au maire la nécessité que notre ville soit jumelée avec un camp palestinien et ainsi soutenu l’immense travail effectué par le collectif.

Après deux heures de débats : Creil est enfin jumelé avec un camp palestinien !

Nous espérons que maintenant que le jumelage est voté, le maire ne déploiera pas la même énergie pour l’étouffer. Nous vous tiendrons informés….Comptez sur nous !


Si vous souhaitez avoir de plus amples informations (dossier)
Cliquer ici (cliquer droit enregistrer sous) c'est assez long à télécharger mais vous avez aussi une revue de presse

Aucun commentaire: