jeudi 15 avril 2010

Des peupliers des bords de l'Oise sauvés par une mobilisation citoyenne feutrée mais efficace !

Vendredi 26 et samedi 27 mars, des habitants de la rue Michelet alertent tous azimuts et en particulier les militants et élus d'AVEC, Creil pour tous : mardi 30, un élagage des peupliers du bord de l'Oise est bien prévu par arrêté du maire mais l'entreprise, venue reconnaître les lieux en cette fin de semaine, annonce que 18 d'entre eux vont être abattus, soit tout l'alignement du début de la rue.
Certes cela semble satisfaire quelques rares personnes du quartier aux relations apparemment bien placées ; certes, dans le Parisien du 29/03, monsieur le maire, en voyage à ce moment là au Sénégal, nouvel "ingénieur en chef des eaux et forêts de la ville", juge inévitable cette atteinte à un fleuron du paysage creillois : "Ils peuvent être dangereux car, s'ils paraissent en bonne santé, ce n'est pas le cas à l'intérieur. Leurs racines sont dans l'eau et l'humidité a pourri tout le cœur des arbres. Un peuplier fragilisé peut se briser. Les arbres abattus seront remplacés par d'autres essences, comme des aulnes, plus résistants".
Durant le week end, habitants du quartier et leurs soutiens (en particulier une élue municipale d'AVEC, Creil pour tous et un élu Europe écologie du Conseil régional, des militants) se mobilisent pour exiger d'avoir les preuves de la nécessité de ces abattages… De leur côté, des creillois se mobilisent pour être présents avec les habitants, à l'aube du mardi 30, jour prévu pour l'abattage et le font savoir à qui de droit.
Lundi, malgré l'article paru le matin dans Le Parisien, en fin de journée, les services techniques de la mairie viennent délivrer sur place un message d'apaisement : il y a malentendu, il n'a jamais été question d'abattre des arbres, quoique déclare le maire dans la presse le matin. D'ailleurs l'élagage n'aura pas lieu demain mardi comme prévu mais jeudi ; soyez rassurés bonnes gens, il y a malentendu, le panorama de la rue Michelet vu de la rive droite et du pont ne sera pas détruit, il s'agit juste d'un élagage (un peu tard en saison, non ?) nécessaire à la bonne santé de ces arbres !
Mardi 30, rien, comme annoncé.
Jeudi 1er avril l'élagage commence. Les habitants n'en croient pas leurs yeux et il faut plusieurs heures pour qu'ils soient pleinement rassurés ; les peupliers sont sauvés, il ne s'agit pas d'un mauvais poisson d'avril !
Preuve qu'une mobilisation citoyenne qui s'appuie sur des élu-e-s qui vont au charbon, ça paye.
Comme un parfum d'Agenda 21 citoyen en actes, loin des gesticulations de "com".
Le développement durable, c'est maintenant.

Le Parisien 290310

CIMG1104

CIMG1102

1 commentaire:

Unknown a dit…

Yes, we can.
Thierry Brochot (chlorophile)