jeudi 23 septembre 2010

Un an que des travailleurs dit « sans papier » revendiquent pour leurs droits.

Des Hommes et Femmes ont travaillé sur le sol français pour la plupart depuis plusieurs années.

Ils ont été employés par de grandes entreprises ou par des agences d’intérim (souvent sous de fausses identités), méthodes prisées par certains employeurs ou agences de recrutement…)

Ces femmes et ces hommes paient des impôts, sont affiliés à la SS. Ces travailleurs poursuivent depuis plusieurs mois des actions de sensibilisation pour faire reconnaître leurs droits, car ils sont recherchés, embauchés fréquemment par des Sté d’intérim ou directement par des entreprises dans des conditions « particulières »

L’état est parfaitement au courant des dramatiques situations de ces travailleurs. Ils sont entre 5.000 et 6.000 en France dont 68 dans le bassin creillois.

Depuis plus d’un an, ils revendiquent après des Préfectures afin d’obtenir la régularisation de leur dossier. U

Il y a eu quelques avancées, mais L’Etat met trop de temps à légiférer sur ce dossier. Le Gouvernement doit contraindre les entreprises qui ont fait travailler cette population de travailleurs à se mettre en règle sans rechigner en leur remettant les documents nécessaires pour qu’ils obtiennent une carte de séjour avec droit au travail.

L’Etat n’a pas l’air de vouloir prendre des mesures urgentes sur ce dossier humain, il laisse survivre « les travailleurs sans papier » dans des conditions de survie inacceptables.

Depuis neuf mois ils sont 68 à être accueillis dans une salle de réunion de la Bourse de Travail. Leur survie est assurée par un Comité de soutien, des élus et des citoyens humanistes. Pour qu’ils ne soient pas oubliés ils ont manifesté le 22 septembre devant les portes de la Sous Préfecture de Creil.

Si ce dossier n’était pas traité avec une extrême diligence et une forte volonté, depuis neuf mois je n’ose pas imaginer que nos gouvernants couvriraient une nouvelle forme « d’esclavage moderne ».

Si vous avez quelques minutes, venez les rencontrer à la Bourse du travail de Creil, ils ont au moins d’un soutien moral.

Gilles SEGUIN – Conseiller municipal de Creil

Groupe municipal AVEC CREIL POUR TOUS

Aucun commentaire: