mercredi 2 juillet 2008

Tribune N°2 : Pour un urbanisme qui facilite « le mieux vivre ensemble »

La rénovation des quartiers ambitionne d’éradiquer la ségrégation urbaine.
Ces bouleversements dans l’habitat avec les démolitions d’immeubles et la reconstruction de pavillons par exemple, nécessitent réflexion et concertation constamment actualisées.
Pour cela, un travail d’échanges et de confrontation entre tous : architectes concepteurs, creillois et élus est nécessaire. Ce travail ne peut être une simple présentation du projet qui donne une impression de concertation mais ne permet pas aux habitants d’être acteurs puisque les dossiers ne sont pas préparés avec eux.
A l’heure du pétrole définitivement cher, rare, la question de la densité urbaine se pose de façon nouvelle.
Un espace public commun agréable peut permettre de réaliser le rêve de « maison à la campagne » tout en se situant au coeur de constructions de qualité et de grande hauteur.
Les projets doivent être approchés de manière transversale prenant en compte : la qualité environnementale, les économies d’énergie, la culture,la diversité,l’éducation, l’insertion, l’emploi, le lien social, la prévention de la délinquance, la sécurité de notre santé, la gestion urbaine de proximité, les déplacements
Surtout, les chartes de relogement doivent offrir des garanties d’être relogé à proximité du lieu de vie actuel avec un loyer supportable au regard du loyer précédent.

Vous pouvez compter sur notre action d’élus de l’opposition pour un urbanisme durable.

Brahim Belhamnd, Anne-Marie Février, Philippe Machu, Isabelle Maupin, Gilles Seguin, Danielle Sokolonski, Sofiane Tahi

Aucun commentaire: