jeudi 7 août 2008

L’utopie c’est pour demain….

Communiqué de presse
L’utopie c’est pour demain….
Défendre le pouvoir d’achat de nos concitoyens,
c’est maintenant !!


Le Prix du baril de pétrole baisse depuis quelques jours. Malgré les promesses de Gouvernement d’intervenir auprès des sociétés pétrolières pour appliquer la baisse des carburants, celle-ci se s’opère beaucoup plus lentement que les fortes hausses que nous avons connues ces derniers mois.
Les compagnies pétrolières et l’Etat ont engrangé dans ces périodes de hausse de confortables bénéfices pendant que le bon peuple devait se serrer la ceinture (remise en cause des vacances pour certains, innovations pour réduire les frais de déplacement pour se rendre à son travail, incidence des coûts de transport sur notre vie quotidienne….)

Une certaine accalmie se fait jour, mais pour combien de temps ?

Il serait donc judicieux de profiter de ce laps de temps pour réfléchir ensemble à des solutions rapides et réalistes pour aider nos concitoyens à moins dépenser, déjà pour se rendre sur leur lieu de travail. Mettre et/ou renforcer où cela est utile les transports en commun adéquats.

Cette réflexion pourrait être envisagée, avec le concours du Syndicat Mixte des Transports Collectifs de l’Oise (SMTCO), par la municipalité de Creil et certainement au niveau de la Communauté d’Agglomération Creilloise (CAC) voire du grand bassin Creillois, ce pourrait-être une vraie démarche politique.

Cette proposition serait certainement plus réaliste, plus pertinente et plus rapide à mettre en place que la proposition de Jean-Paul Legrand (PCF) Adjoint au Maire de Creil qui propose de frapper aux portes du Vénézuela pour développer une coopération durable avec notre département ou la Région (voir courrier Picard du 1er Août 2008 et de Oise Hebdo du 6 août 2008. Monsieur le Maire de Creil juge ce type de « coopération décentralisée a priori intéressante … ».

Si c’était réalisable, dans combien de temps pourrait-on bénéficier de cette coopération ….?

Il est urgent de défendre le pouvoir d’achat de nos concitoyens alors mettons en place des solutions simples qui sont éprouvées dans d’autres villes.

Pour « AVEC CREIL POUR TOUS », la coopération décentralisée, en outre, n’est certainement pas une forme de commerce déguisé, voire en l’occurrence de pillage des ressources d’un pays. C’est l’échange, entre les habitants ou les institutions de régions du monde de pratiques, de techniques, notamment dans le cadre des services ( Collectivités, hôpitaux….)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonne analyse