vendredi 14 novembre 2008

CRISE FINANCIÈRE ET FINANCES LOCALES

La crise financière nous confirme que : « les profits sont individuels et les risques sont partagés ».

Au nom de ce principe tout est permis aux gens qui nous gouvernent, que ce soit au niveau national ou local. Pour eux, cela n’a pas d’importance puisque la communauté paiera.

Dans la crise financière que nous traversons, le Fonds monétaire international a prêché pour une intervention forte des pouvoirs publics afin d’apaiser les tensions sur le système bancaire, confronté à des pertes potentielles de 1 400 milliards de dollars.

L’Union européenne, elle, « est déterminée à prendre les mesures nécessaires au soutien de la croissance et de l'emploi, tout en appelant à un sommet de refondation du système financier mondial ».

Enfin, le gouvernement a trouvé des milliards pour renflouer les banques, mais il n’a pas trouvé l’argent pour financer le logement social, le RSA ou encore pour combler le trou de la sécurité sociale. Et on ne vous dit pas tout…

La crise financière va encore appauvrir bon nombre de nos concitoyens.

Pendant ce temps, que dit la municipalité, par la voix du Maire ? « Je vais reconstruire le château de Creil comme il était au XIVème siècle, je vais créer un port de plaisance et refaire le logo de la ville. »
Il est donc irresponsable de vouloir engager lourdement les finances de la commune sur des projets qui ne dynamiseront pas le développement de la ville de Creil et de l’agglomération. Ce ne sont pas quelques chantiers très spécialisés qui vont redynamiser l’emploi dans notre cité. En outre, les collectivités locales ne sont pas assurées de leurs futurs financements.

Face aux projets de la municipalité, « Avec Creil pour tous » propose :
· Le passage en communauté d’agglomération pour augmenter les ressources financières des villes : taxe professionnelle unique et dotation spécifique d’agglomération afin de dynamiser l’ensemble de la communauté de communes.
· La mise en place d’un véritable programme commun de développement économique et touristique.
· La création d’un conseil de développement qui rassemble les habitants des villes de l’agglomérations et du grand bassin creillois pour faire des propositions aux élus sur les projets communautaires d’aménagement, de développement économique, de cohérence territoriale…
· L’organisation d’une consultation citoyenne pour décider des grands projets tels que ceux envisagés par les élus de Creil et qui engagent durablement les finances de la ville. Le pouvoir doit aussi appartenir à ceux qui paient la note.

Aucun commentaire: