mercredi 8 avril 2009

Lettre ouvverte à Mr Le Maire de Creil avril 2009

AVEC Creil Pour Tous Creil, le 8 Avril 2009

A Monsieur Villemain, maire de Creil


Monsieur le Maire,



En recevant hier le bulletin d’Avril du journal municipal, nous y avons vu que la tribune qui nous était attribuée n’était pas celle que nous vous avons fournie mais une ancienne tribune, déjà publiée dans un bulletin antérieur. Que comptez-vous donc faire pour réparer cette erreur de publication ?

Deux propositions de notre part : ou faire parvenir aux creillois, avec la même diffusion et distribution que le bulletin, un rectificatif avec la tribune correcte, ou nous attribuer dans le prochain journal une double tribune qui comprendrait celle qui n’est pas parue et la nouvelle.
En tout état de cause, les creillois doivent avoir des explications de votre part, quelle que soit la solution choisie, pour qu’ils comprennent ce qui s’est passé, et nous souhaiterions connaître les explications données avant leur impression et envoi.


Nous avons en outre remarqué, dans les écrits de nos collègues que les dates que vous nous avez déclarées comme impératives pour la réception des tribunes n’étaient visiblement pas les mêmes pour tous.
La tribune du groupe socialiste est en effet la retranscription du discours de monsieur Lemaire lors du conseil du 30 Mars et monsieur Spirzko fait référence au succès de la manifestation du 19 Mars.
Si vous pouvez arguer que monsieur Lemaire écrit ses discours quinze jours à l’avance (et il serait bien le seul homme politique que nous connaissions à le faire) ou recycle ses tribunes, les propos de monsieur Spirzko démontrent que la date, impérative du 13 Mars ne l’est que pour nous.

Et que dire du dépassement des règles communes par les tribunes de votre groupe (280 mots) et par celle du groupe radicaux et progressistes (331 mots) pour 250 mots fixés par vous-même ?

Quelle explication à ce traitement différent des différents groupes politiques ?
Ou sont les droits des oppositions ?

Faute d'obtenir une réparation conforme à nos demandes, nous pouvons écrire au Préfet pour un rappel à la loi. En effet, nous pouvons considérer que l'espace réservé à l'expression de l'opposition a, de fait, été squatté par la majorité municipale puisque celle-ci y a diffusé un article que l'opposition n'avait pas elle-même choisie.



En effet, l’article L. 2121-27-1 CGCT dit :

« Dans les communes de 3 500 habitants et plus, lorsque la commune diffuse, sous quelque forme que ce soit, un bulletin d’information générale sur les réalisations et la gestion du conseil municipal, un espace est réservé à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale. Les modalités d’application de cette disposition sont définies par le règlement intérieur. »

Nous avons laissé un message à votre directeur de cabinet hier et aujourd’hui, à vous-même aujourd’hui, et n’avons aucune réponse.

Cet envoi sera donc, en recommandé, avec copie à la presse.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous présentons, monsieur le Maire, l’expression de nos salutations distinguées.

Aucun commentaire: