vendredi 1 mai 2009

Vote du budget et des taux

A force de voir sur le devant de la mairie ce bandeau rouge et noir et la symbolique aidant, je m’attendais vraiment à une sorte de budget révolutionnaire.
L’écoute de certains conseillers de la majorité lors du DOB qui faisaient tant référence à la lutte des classes et aux combats révolutionnaires renforçait ce sentiment.
Et là, je ne sais comment prendre la proposition que vous nous faîtes…
En ce qui concerne les recettes
Vous avez de fait hérité d’une situation financière correcte si elle n’est pas véritablement enviable et l’état, tout à fait légitimement du fait des résultats du dernier recensement, augmente la dotation de 810.000 euros.
Ces personnes utilisaient déjà cependant les services de la ville.
C’est donc une recette justement acquise mais supplémentaire pour cette année.
Les taux d’intérêt sont bas et les intérêts de la dette que vous prévoyez à plus d’1.000.000 (page 14) seront estimés plus avant dans le document (page 114) à 800.000 !
J’en suis donc à 1.010.000 euros de marge supplémentaire probable cette année…

Pour ce que sont les dépenses prévues, vous nous annoncez dans la presse un budget axé sur la solidarité, je ne peux m’empêcher de mettre en miroir ces 1.010.000 euros, hors impôt supplémentaire donc et les 100.000 euros supplémentaires alloués au CCAS.
Même en y ajoutant un euro par enfant scolarisé, pour les fournitures scolaires, cela fait fort peu
Vous nous dites aussi mettre l’accent sur les dépenses liées à l’environnement et faites référence à la propreté.
Mais notre environnement Mr le maire, c’est aussi cette hausse du compte eau et assainissement de 24 % et celle du poste combustible qui augment de 14 % !
Et cela ne peut être du à l’augmentation des coûts uniquement !
En période de crise, quand on se targue de durabilité, on fait en sorte d’être exemplaires ou tout au moins en progrès.





Je passe sur les 9 % en plus pour les fêtes et cérémonies et espère que les 65 % d’augmentation de budget pour l’achat de vêtements de travail n’est pas du au nouveau logo…. Non plus que les 61% du chapitre installation, matériels et outillages techniques qui passe quand même de 1,5 millions à près de 2,5 millions d’euros en dépenses
d investissement
Pouvons-nous avoir des explications sur ces deux chapitres ?
Arrivons-en au gros poste de dépense qui est celui de la masse salariale.
Loin de nous l’idée de demander une diminution des effectifs et nous entendons l’argument du « glissement vieillesse technicité » et la nécessaire revalorisation des salaires.
Nous voulons ici réfléchir en termes de service au public, en égalité des citoyens.
Alors une avancée pour ce budget, c’eût été la traduction en terme d’affectation de personnels pour un accompagnement municipal accru des très jeunes enfants scolarisés et à l’accompagnement en dehors des heures scolaires, qui est aussi de l’éducation publique.
50 % des élèves de Jules Uhry sont issus de milieux très défavorisés socialement.
Je ne vois pas cela traduit dans le budget culture ce qui affirmerait notre volonté d’accompagner encore plus les jeunes creillois vers le savoir.
En matière d’affectation et de rémunération, par contre, nous constatons que la pléthore de délégations attribuées à tous les conseillers municipaux de la majorité se traduit par une augmentation de la ligne de 13 %, pratiquement 50.000 euros à la charge des creillois alors que vous nous aviez dit qu’elle se ferait à enveloppe constante.
En ce qui concerne les subventions aux associations, c’est moins 160.000 euros pour cette ligne, on imaginait mieux avec un service dédié à la citoyenneté ! D’autant plus que nous partons d’un niveau bas de subvention par habitant : Pour 2007, nous étions à 78 euros par habitant pour une moyenne de 126 euros pour les communes de même strate.
En matière de développement économique, c’est le grand vide ( J) !
Quel budget pour promouvoir des implantations dans notre ville ?
Quels aménagements concrets pour attirer des commerces de bouche et/ou éco-responsables par exemple ? Nul trace dans ce budget !
Arrivons en maintenant à ce qui va être la participation annuelle des creillois à ce budget, c'est-à-dire au vote des impôts …Et je rappelle que nous avons déjà une enveloppe de 1.010.000 euros cette année de recettes supplémentaires
La hausse des valeurs locatives retenue par l'état dans sa loi de finances pour 2009 est de 2,5 %.Ce taux tient compte de :
-l'hypothèse d'inflation 2009 fixée à 1,5 %
- du rattrapage de l'inflation réelle 2008 qui a fini l'année à 2,9% de moyenne alors que la LOLF 2008 avait prévu une augmentation des valeurs locatives de 1,6%.
Ceci sert de base au calcul de la taxe d'habitation et de la taxe foncière sur le foncier bâti.
Vous augmentez donc les impôts locaux de 1.200.000 euros (compte 7311 p16) dont 800.000 par la hausse des taux, le reste étant mécaniquement généré par la hausse des valeurs locatives.
Les Creillois verront donc leurs impôts locaux augmenter de 6,08 % à comparer à une hypothèse d'inflation de 1,5 %. Soit une augmentation "en euros constants" de 4,5 %.
Nous somme déjà les premiers les premiers en matière de TH au sein la CAC avec une TH à 19,21 %, TFB est certes payées par les propriétaires mais traduites dans les loyers des locataires et la taxe professionnelle n’est pas négligeable.
Je pose à ce moment la question :
Mr le maire, votre majorité et vous êtes au courant que nous sommes en crise ?
Vous nous dites que 68 % des creillois ne payent pas l’impôt.
Ceci peut vouloir dire que vous imposez la solidarité aux nantis, ceux qui « possèdent » un travail, une maison.
N’est ce pas une vision quelque peu réductrice et de la réalité de la crise et de la sociologie de ceux qui habitent encore cette ville ?
Toutes les couches sociales sont touchées par le chômage ou le chômage partiel parfois pour les deux salaires du même foyer. 1.000.000 de chômeurs supplémentaires en 2009 c’est 500 chômeurs en plus à Creil, soit 10% de la population active.
Pour beaucoup, les habitants qui ont choisi de rester dans cette ville y habitent parce qu’ils y ont des attaches ou veulent, justement, être solidaires dans cette ville ouvrière.
Nous sommes attachés à l’impôt et à la solidarité mais votre budget ne traduit aucunement cet engagement.
Quant à ce qui concerne votre volonté de privilégier l’autofinancement, il apparait que
les dépenses d'investissement de Creil sont 2 à 2,5 fois inférieurs aux moyennes des communes de la même strate sur la période 2001-2007
Si votre intention est d'augmenter le rythme des investissements, ce budget devrait s’assortir d’un plan pluriannuel sur toute la mandature. Vous dites augmenter els investissements, nous ne voyons que saupoudrage et craignons que cette hausse ne serve, a contrario, qu’à équilibrer les dépenses de fonctionnement.
Objectivement, l'autofinancement reste quasi nul même dans ce projet de BP 2009, et la hausse des taux permet juste de ne pas être en déséquilibre.
Cette hausse ne prépare pas l’avenir en remboursant la dette de façon active pour augmenter notre autofinancement, elle ne prépare pas l’avenir comme vous voudriez nous le faire croire, elle ne permet aucun investissement mais comble juste le déficit d’une gestion archaïque.


Alors les vieux réflexes qui consistent à augmenter les impôts en début de mandature, même sans réel besoin urgent, cela n’est ni révolutionnaire, ni solidaire.

Cela pourrait même être qualifié de cynique.

Pour le Groupe AVEC Creil pour Tous
Isabelle MAUPIN
Conseillère Municicipale
Conseillère Régionale

Aucun commentaire: