Tribune du groupe AVEC Creil pour Tous du mois de mars 2010
Nous nous nous réjouissons que la gauche sorte gagnante des élections régionales, mais cette victoire ne doit pas nous faire oublier le score élevé obtenu par le Front National dans notre ville.
Ces résultats sont la conséquence des injustices que subissent de nombreux creillois (chômage, fin de droits, baisse des revenus). Cependant les explications ne suffisent pas, nous devons agir. Le budget 2010 en est l’occasion.
Même si la suppression de la taxe professionnelle est un coup dur pour les finances locales, il faut conduire une politique fondée sur les valeurs de solidarité et d’égalité entre les Creillois. Les exigences d’un service public de qualité et la nécessité de redistribution qui marquent notre engagement à gauche doivent être réaffirmées.
Le budget de la commune doit servir d’amortisseur à la crise sociale. Nous attendons donc par exemple que le CCAS soit doté de moyens significatifs pour accomplir ses missions.
Parallèlement nous proposons la mobilisation des services municipaux :
· pour un vaste plan d’économies d’énergie : électricité, chauffage, eau, carburant…
· pour une réelle évaluation des actions des services en regard des budgets alloués.
Nous demandons une évaluation critique du budget de l’an dernier : Quelles dépenses ont réellement été engagées ? Pour faire quoi ? Avec quels objectifs ?
Nous proposons que diminue la masse des publications qui atterrissent dans nos boîtes à lettres. Si notre planète ne doit plus vivre au-delà de ses ressources, notre ville non plus. Pour évaluer les politiques, il existe des critères sociaux et environnementaux que nous devons systématiser. Il aurait été utile en 2009 que l’Agenda 21 municipal soit débattu lors d’une séance publique particulière.
Face à la crise sociale, c’est d’une solidarité réelle et exigeante dont les creillois ont besoin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire