Le débat public sur la liaison ferrée Picardie Roissy (qui passe par Creil ) a démarré le 15 avril à Amiens. Les habitants et usagers des régions concernées ont reçu une lettre d’information et des réunions sont prévues pour donner la parole aux habitants, aux associations et aux élus.
Pour le bassin creillois la réunion a lieu à NOGENT le 29 avril à 20 h au Château des Rochers.
Que pense l’association AVEC de ce projet ?
Nous sommes favorables à la liaison Picardie-Roissy, elle permettra aux salariés travaillant dans la zone de Roissy de rejoindre leur lieu de travail sans passer par Paris ou sans prendre leur voiture, elle permettra aussi aux habitants de l'Oise d'accéder au terminal TGV sans passer par Paris.
Deux options sont proposées au débat public : une liaison uniquement TGV entre Roissy,Creil et Amiens (7 liaisons journalières) ou bien une liaison TGV + trains régionaux (TER) cadencés toute la journée.
Nous pensons que c’est la deuxième proposition ( TGV +TER) qui correspondra à une réelle amélioration des conditions de transport des Picards.
En effet cette liaison ne doit pas servir qu’à la grande vitesse, elle doit servir à tous les usagers, en particulier les salariés. Il ne faudrait pas que cette liaison finisse par privilégier les trains rapides entre Roissy et Amiens sans arrêt à Creil, elle doit servir aux trains régionaux avec un cadencement régulier afin de répondre aux évolutions sociales et professionnelles.
Ce projet permettra à la gare de Creil, première gare de Picardie, de devenir un pôle d’échanges qui améliorera le confort des usagers tout en renforçant le poids économique du bassin Creillois.
Il est nécessaire que les citoyens participent au débat public et participent aux réunions afin de donner leur opinion et d’exprimer leurs besoins et leurs souhaits en matière de transport et d’aménagement du territoire.
Dates à retenir
29 avril 20h Nogent sur Oise Château des rochers ( accueil et information de 15 à18h )
7 juillet 19h synthèse , Chantilly, espace Bouteiller ( accueil et information de 15 à18h )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire