Pour devancer les mauvaises nouvelles qui attendent les Français, Mr SARKOSY décide de réduire le train de vie de l’Etat.
La lettre adressée au 1er Ministre débute par « à ‘heure où nos concitoyens sont frappés par la crise, l’Etat doit, plus que jamais, faire preuve d’exemplarité »
Pour le Président pas de restriction :
Le Président se déplacera toujours en voiture. Pour ses déplacements à l’étranger, il aura à sa disposition un Airbus 330 présidentiel spécialement aménagé mais qui a coûté la bagatelle de 180 millions d’euros. En période de crise, est-ce que c’était obligatoire et nécessaire ?
- Pas de réduction de ses rémunérations qui sont passées de 7000 euros à 19.000 euros quasiment dès son élection en 2007…..
- Sauf : la Garden-party du 14 juillet qui est annulée. Elle avait coûté 750.000 euros en 2009….. que d’argent qui aurait pu servir à autre chose en ces temps de crise !
- Annulation du concert gratuit qui avait coûté aux contribuables la modique somme de plus de 3.000.000 euros l’année dernière.
- Annulation de la chasse présidentielle (supprimée par J. CHIRAC) mais qu’il a réinstaurée après son élection
- 7000 logements de fonction supprimés dans les ministères d’ici à 2013, par contre le chef de l’Etat et le Premier Ministre gardent leurs résidences secondaires….
Pour les ministres et agents publics
- Plus d’avion, si une ligne ferroviaire existe et que la destination soit inférieure à trois heures.
- 10.000 voitures de fonction ou de service supprimées sur un parc de 72.000
- Réduction du nombre de chargés de mission pour les ministres et secrétaires d’Etat.
Toutes ces déclarations ont un effet comique, c’est de la pure communication à la Sarkozy. Il pense endormir encore une fois les Français avant les mesures de rigueur et d’austérité concoctées depuis des mois.
Comme à l’habitude, les mauvaises nouvelles vont tomber pendant la période estivale quand nos concitoyens seront en vacances. Il s’est engagé à réduire le déficit de la France pour 2012. Alors, QUI va payer à votre avis ?
Depuis son élection en 2007 on ne peut que constater sur tous les sujets le décalage constant entre le discours et les actes de N. Sarkozy.
Le Président et la Ministre des sports s’impliquent dans « l’affaire de la coupe du monde de football », souhaitons qu’ils ne deviennent pas les supers présidents de la FFF, car si c’était le cas l’équipe de France n’est pas prête à retrouver un niveau international. Nous avons pu cet hiver vérifier les compétences de Me Bachelot Ministre de la santé en matière de gestion extravagante de crise (grippe aviaire).
Gilles SEGUIN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire