Que nous ayons pris des vacances ou pas, que nous nous soyons ou pas éloignés du quotidien, Septembre est le mois des projets. Pour ceux qui sont restés, Creil plage et le feu d'artifice furent de bons moments d'été.
Au risque d'entendre que nous ne sommes "jamais contents", pouvons-nous espérer que, l'année prochaine, ces manifestations se déroulent sous le signe de l'intercommunalité? Car cela permettrai de les amplifier avec un coût allégé pour les communes.
Et ces exemples ne sont que de petites réalisations face à ce que nous devons mettre en place pour rendre notre agglomération plus attractive pour ses habitants et pour l'implantation de nouvelles activités génératrices d'emplois.
Cette année encore, AVEC proposera d'intensifier l'intercommunalité. Aménagement du territoire, gestion des déchets, développement économique, politique de la ville sont des compétences intercommunales, mais cela reste timide dans les réalisations.
En 2014, les élections resteront vraisemblablement "municipales" de manière traditionnelle et cela explique ce besoin de marquer une action personnelle pour chaque maire.
Et c'est l'inverse exact de la démocratie.
La démocratie exige des dossiers sur table lors des commissions municipales, ce que nous n'avons pas.
Elle nécessité une concertation éclairée avant des aménagements coûteux, peu adaptés, voire dangereux comme nos plaques circulaires, vrais faux ronds-points.
Elle se construit par l'écoute et le dialogue avant la prise de décision, comme pour le changement de lieu du marché.
La démocratie ne dépend pas de la taille de la collectivité mais de la prise en compte de chacun-e
Le groupe AVEC Creil pour Tous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire