mardi 25 janvier 2011

Pétition des usagers de la Faïencerie à Creil



Nous relayons ici une pétition d'un collectif d'usagers de la Faiencerie et vous informons de leurs motifs :


En ce début d’année 2011, nous avons lancé une pétition.

Nous ?

Nous, Collectif « Faïencerie », nous sommes des usagers de La Faïencerie, abonnés ou non ; nous faisons partie du public, nous n’allons pas tous aux mêmes spectacles ; nous avons un regard critique sur la programmation, mais nous sommes très attachés à une création et diffusion culturelle accessible à tous, libératrice et donc indépendante de toute pression.

Pourquoi cette pétition ?

Sidérés et inquiets des interventions d’élus sur la culture lors de la séance du 13 décembre du conseil municipal de Creil ainsi que des informations parues en décembre dans la presse au sujet d’une « crise » à La Faïencerie, nous avons décidé de nous regrouper pour faire entendre notre voix sur un maillon essentiel de la vie creilloise. Alertés par de précédentes décisions municipales dans le domaine culturel, nous avons lancé une pétition « Pour la défense de l’indépendance culturelle à Creil ».

Notre objectif en lançant cette pétition ?

Recueillir de nombreuses signatures et faire savoir aux financeurs de La Faïencerie, aux élus, aux professionnels de la culture que le « public » n’est pas inerte, qu’il a voix au chapitre.

Premier succès de notre initiative !

Dans une apparente précipitation, le Maire de Creil et le président de l’Association de La Faïencerie - théatre de Creil nous gratifient le 10 janvier d’une lettre adressée aux abonnés (si vous n’avez pas reçu ce morceau d'anthologie, nous pouvons vous le faire parvenir).

Quelques questions à la lecture de ce courrier dont l’envoi n’a pas manqué de grever le budget – de Creil ou de La Faïencerie ?- :

  • Pourquoi une signature commune du maire et du président de l’association de gestion ?
  • Cosignataire de cette lettre (réaction à notre pétition ?), le président de lassociation gestionnaire de La Faïencerie ne devait-il pas veiller à la bonne gestion du lieu ?
  • Qu’est-ce que cette histoire de « réorganisation de la gouvernance » ? Est-ce le Maire de Creil qui choisit le directeur de La Faïencerie ou bien est-ce l’association, comme prévu par la convention ?
  • Si, comme l’affirme ce courrier, l’audit en prévision du conventionnement « scène nationale » est très positif, pourquoi vouloir « réorganiser la gouvernance » et lancer un audit de gestion ?

Enfonçons le clou et poursuivons notre mobilisation.

Relisez bien la pétition ; elle n’a qu’un objectif : affirmer notre vigilance pour que la programmation reste de la responsabilité de professionnels indépendants de toute pression. Forts de toutes vos signatures, nous ferons entendre la voix du public aux financeurs, aux élus, à l’association de gestion et au directeur quel qu’il soit.

Si ce n’est pas déjà fait, signez et diffusez notre pétition. Nous tiendrons au courant les signataires de la suite des évènements.

Pour toutes informations : collectif-lafaiencerie@laposte.net

En cliquant sur l'image vous pouvez imprimer et signer la pétition puis l'adresser au contact ci dessus - faites circuler


Aucun commentaire: