mercredi 16 mars 2011

Notre tribune de Mars 2011

1) Et rebelote… ! Alors que notre ville figure au « palmarès » des villes les plus pauvres de France (8ème ville la plus pauvre de France), l’orientation budgétaire présentée lors du conseil municipal n’aidera pas Creil à quitter cette queue de classement ! Elle ressemble tristement à celles des années précédentes. Elle est caractérisée essentiellement par :

- Une absence totale de projet pour la ville, ce qui témoigne d’une « navigation à vue » d’année en année. Pourtant, nous n’avons cessé de rappeler au Maire qu’un budget n’a de sens que si il repose sur un vrai projet. Il n’y a pas de vents favorables à celui qui n’a pas de port !

- Le maintien d’un budget très élevé de la communication. Cette com’ (pour les intimes) reflète, par sa dimension et son décalage avec les réalisations, un des côtés bling-bling du maire et de sa majorité. Nous avons toujours rappelé, lors des conseils municipaux, qu’il était préférable d’agir plutôt que de perdre l’énergie et l’argent à « mousser » les quelques actions de façade menées épisodiquement. Pour le maire et sa majorité, les projets sont comme la confiture : moins on en a, plus on l’étale avec une com’ aussi inutile que coûteuse.

A mi-mandat, le bilan demeure le même : Aucun projet d’envergure si ce n’est l’exécution des projets votés par l’ancienne majorité et que l’actuel maire tentera certainement de compter parmi ses œuvres. La communication sert aussi, et surtout, à ça !

2) Le vote des étrangers résidents a fait l’objet de larges débats depuis prés de 30 ans. Ces citoyens payant des impôts et participant pleinement à dynamiser notre ville ne peuvent demeurer à l’écart de la prise des décisions.

Nous souhaitons réaffirmer notre position, toujours la même, concernant le droit de ces concitoyens à participer à la gouvernance de leur ville, notamment à travers leur participation aux élections locales.

Nous prendrons et soutiendrons toutes les initiatives pour le droit de vote des résidents étrangers.

Aucun commentaire: