jeudi 14 juillet 2011

Conseil Municipal : notre résumé

Le dernier conseil municipal de Creil a fait l’objet d’un point - le vote sur la destitution de Madame Fadhila Kezzoul de son poste de maire –adjoint de la ville de Creil - qui a donné lieu à de nombreux commentaires.

Nous nous sommes exprimés contre cette destitution et notre intervention figure sur ce blog.

Mais, si cette question était éthiquement et humainement importante, elle était loin d’être le seul point de ce conseil.

Il est d’ailleurs à remarquer que l’ordre du jour des conseils est souvent pléthorique, et qu’il serait judicieux de dédoubler ces conseils, pour un travail plus efficace, et un suivi plus facile par nos concitoyens.

Quelle personne, même la plus accrochée au fonctionnement de notre ville suit 4 à 5 heures de débats et votes d’affilée, même sur internet ?

Alors ce conseil du 27 Juin ?

Je ne mentionnerai que quelques-uns des 41 points discutés, dont dans un des points, deux questions orales par groupe politique, donc une cinquantaine de questions.

Les questions orales de notre groupe portaient cette fois sur les problèmes du commerce et sur le projet concernant l’hôtel Martinez que la majorité a racheté au nom de la ville bien au-dessus du prix préconisé par les domaines il y a bientôt 2 ans.

Nous interrogeons donc la majorité municipale sur la désertion du centre ville par les commerces de bouche et de première nécessité, sur les marchés et sur l’éventualité de ressortir le projet de halle couverte. Nous nous inquiétons de la nécessité de diversification des commerces prévus dans le projet de renouvellement urbain du quartier Rouher et surtout sur le traitement équitable du relogement des commerces existants.

La réponse de Mr Rifi Saïdi, délégué au commerce fût courtoise et a repris nos questions et propositions.

Par contre, Mr le maire n’eût pas de réponse à la question sur un quelconque projet pour l’emplacement de l’hôtel Martinez.

Doit-on penser qu’il n’y a encore rien de précis ?

Je rappelle que nous avons, dans cette affaire, immobilisé plus de 835 OOO euros depuis 2 ans !

Par contre, le projet de scène nationale pour La Faïencerie est, nous a dit Mr le maire, suivi par …lui-même ! Il doit rencontrer Mr G.M. Hirsch, directeur général de la création artistique, en Septembre.

Or, deux faits sont avérés, un projet de scène nationale ne peut être porté que par le directeur de la scène de théâtre, et une association, La Faïencerie, existe encore et doit être associée à toute rencontre concernant cet établissement culturel.

Une telle réunion ne peut se faire qu’avec le directeur et des délégués par le conseil d’administration de l’association.

Autre point, le préfet de l’Oise nous a envoyé un projet de regroupement de communes visant à éclater la communauté voisine de Pierre sud Oise entre la communauté de l’aire cantilienne et la CAC.

Nous tenons à rappeler que nous avons été les premiers à nous regrouper en intercommunalité en formant le district de 4 villes, Nogent, Montataire, Villers St Paul et Creil, il y a …

Depuis, est ce que nous n’avons pas su être suffisamment attractifs pour que d’autres communes nous rejoignent librement, ou est ce que nous n’avons pas voulu ou su le faire ?

En tout état de cause, les élus qui constituent aujourd’hui encore les majorités de Creil, Montataire et Villers St Paul ont refusé de bouger quoique ce soit, parce que cela impliquait de partager les recettes de la taxe professionnelle, et aussi de redistribuer quelque peu les clefs du pouvoir.

Alors, maintenant, ces mêmes élus en appellent à la démocratie, qu’ils n’ont cependant pas convoquée sur le choix d’immobilisme antérieur…

Immobilisme qui nous a coûté cher en force d’attraction, de développement économique et, en l’occurrence de choix démocratique.

Alors, non au regroupement imposé, mais que chacun reconnaisse ses responsabilités dans ce dossier.

Un autre document à notre étude ce soir-là concernait l’hôpital de Creil.

Monsieur le directeur de l’agence régionale d’hospitalisation nous demandait notre avis sur le regroupement des hôpitaux de Creil et de Senlis.

Nous avons synthétisé notre position dans une lettre ouverte que nous lui avons adressée.

Lettre ouverte que vous pouvez également retrouver sur notre blog.

Un rapport sur les handicapés dans la ville a permis au maire de nous dire que nous sommes des « toujours plus », simplement parce que nous prônons l’exemplarité des services publics.

Alors que nous avons bien remarqué l’importance de ce travail, et son opportunité quand le Sénat vient d’adopter un amendement qui assouplit les impératifs d’accessibilité dans les bâtiments neufs.

L’examen du compte administratif a donné lieu à peu de débat. C’est un exercice effectivement technique qui rend compte de l’exécution sincère du budget voté. Nous nous sommes abstenus car nous ne saurions douter de l’exactitude de la réalisation du budget par les services, et du contrôle du TPG, mais ne pouvions entériner ces dépenses.

De nombreux points ont suivi, notamment des modifications de postes sur les quelles nous n’avons aucune visibilité, l’opposition ne siégeant pas au CTP (comité technique paritaire) qui voit ces dossiers.

Un des derniers points à l’ordre du jour a permis à l’exécutif municipal d’exonérer définitivement les entreprises qui ont pollué le site de la Vieille Montagne de toute obligation de dépollution !

Un scandale qui consiste à rafistoler la couche de béton sur ces sols pollués, et à construire sur cette dalle !

A deux pas de la rivière, alors que des métaux lourds ont été utilisés.

A notre interrogation, il a été répondu que nous ne serions plus là dans 150 ans, nos enfants apprécieront !

Outre le fait, purement irresponsable, de bétonner sur des sites que nous ne pourrons plus ainsi surveiller (si la rivière est finalement polluée par des infiltrations, on démolira les bâtiments construits ?), l’exonération de ceux qui ont pollué de toute réparation est positivement scandaleuse !

Nous terminerons sur ce point qui, s’il est arrivé en fin de conseil, est pour nous le symbole de l’inaction de cette majorité !


Isabelle MAUPIN

Présidente du groupe municipal AVEC Creil pour Tous


Aucun commentaire: