lundi 15 octobre 2012

Notre tribune municipale du 15 octobre 2012


"D'abord ils nous ignorent, ensuite ils se moquent de nous, puis ils nous combattent, et enfin nous gagnons! " Mahatma Gandhi 
La concertation sur l’aménagement du port fluvial et de son éco-quartier sur le site de la Vieille Montagne est qualifiée par la majorité municipale d’exemplaire.
C’est oublier que si un processus de concertation avec la population dans la perspective d’un aménagement  est indispensable, la décision finale appartient aux élus qui devront intégrer les résultats de la concertation mais qui seuls détiennent formellement le pouvoir de voter.
Hors la majorité municipale vient encore d’annuler un conseil.
L’ordre du jour des conseils est toujours très chargé et le temps manque pour avoir des débats publics avant les votes.
Est ce cela l’exemplarité ? La fuite devant le débat public en conseil municipal ?
Sur ce sujet du port fluvial, il faut se souvenir que les sols sont pollués de métaux lourds rejetés tout le temps de l’exploitation du site et de pyralène, accumulé en 1995 quand des voleurs ont éventré des cuves contenant ce dangereux agent chimique.
Si les solutions trouvées pour neutraliser la pollution des sols sont minimales (un remblai de terre, une couche protectrice et des plantes dépolluantes), la question de creuser un bassin dans des terres polluées au pyralène est sensible.
Nos ressources en eau proviennent de champs captants situés en aval du port et il existe des échanges entre cette eau que nous buvons et l’Oise
Creuser, retourner la terre va libérer des substances contaminant l’Oise et dont on sait qu’elles sont responsables de cancers et qu’elles s’accumulent dans les tissus…et le lait maternel.

Aucun commentaire: