samedi 17 mai 2008

Votation Citoyenne

Pour renforcer la démocratie : droit de vote des étrangers aux élections locales

Des hommes et des femmes vivent en France depuis de nombreuses années et leurs avis sur les affaires publiques, qui concernent tous les citoyens de ce pays, continuent à être ignorés.Une réforme de la constitution est en cours. Son objectif affiché est de moderniser les institutions de la Vème république.
Poursuivre l’exclusion d’une partie significative de la population, maintenir une discrimination légale entre résidents étrangers en fonction de leur nationalité, ne permet pas d’atteindre cet objectif de modernisation qui exige une plus grande démocratisation.

Pour ces raisons, nous demandons que le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers aux élections locales soit inscrit dans la prochaine révision constitutionnelle.



3 commentaires:

Anonyme a dit…

D'accord avec cette initiative, pourtant il est tout a fait regrettable que ceux qui ont le droit de vote, ne se déplacent pas le jour des scrutins.
Les uns voudraient mais ne peuvent pas, les autres peuvent mais ne veulent pas.

Anonyme a dit…

Le vote est un droit, or les étrangers d'origine non communautaire on le droit de payer des impôts et pourtant ne peuvent voter. Ce n'est pas logique donc oui il faut qu'ils puissent le faire. Il sera bien temps ensuite de mobiliser les électeurs qui souvent ne se déplacent pas tout simplement parce qu'ils ne croient plus aux politiques.

Anonyme a dit…

Je vous félicite, deux mois après une campagne électorale que vous avez perdue, de faire encore et toujours de la politique. La politique, c'est aussi mener des combats nobles et dignes au jour le jour quand il n'y a aucun scrutin à l'horizon.