Il nous est proposé une motion sur la défense du service public postal.
Le changement de statut de la Poste en société anonyme dès 2010 et l'ouverture du capital en 2011 sont les prémices d'une privatisation.
Les raisons apportées par le président du groupe à savoir « pouvoir faire face à la libéralisation totale du marché européen du courrier en 2011 » aurait du faire l'objet d'un débat avec l'étude d'autres solutions possibles notamment sur les problèmes de financement.
Des partenaires sociaux ont à ce sujet des propositions intéressantes.
La manifestation du 23 septembre a été appelée par 5 syndicats de la poste. Il s'agissait pour les organisations syndicales de s'unir pour « mettre un coup d'arrêt à ce projet et préserver les missions de service public postal moderne et rénové, le dévelopement de l'emploi et l'amélioration des garanties de ces personnels ».
Soutenir l'action des partenaires sociaux est d'autant plus important que l'industrialisation des tâches liées au courrier a une incidence sur l'emploi dans un secteur économiquement fragile et qui compte 40% de salariés de droit privé, pour une part à faible niveau de qualification.
Il est bien évident que l'avenir de la Poste ne peut se régler à Creil, ce n'est pas à ce niveau que les décisions sont prises. Il nous semble important de continuer à soutenir l'action engagée par 5 syndicats de la poste, en signant notamment la pétition intersyndicale.
Par ailleurs, un certain nombre de collectivités locales sont actuellement reçues par la ministre de l'économie. Pourquoi Monsieur le Maire ne demanderait-il pas à être reçu pour dire son point de vue sur l'évolution de la poste?
Là aussi comme pour la motion précédente, il aurait été intéressant que nous puissions enrichir par notre réflexion la motion qui nous est présentée ce soir.
Aussi nous nous abstiendrons sur cette motion, d'autant que l'avenir de la poste se gère à un niveau national.
Anne Marie Février
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire