La première motion a pour objet : l'adhésion au comité de défense et de
développement du centre hospitalier de l'agglomération de Creil et la désignation de
Monsieur Szpirko pour siéger au Conseil d'administration de ce comité.
J'ai lu dans la presse que Monsieur le Maire faisait partie de ce comité de défense.
Nous assistons là à un curieux mélange des genres et des fonctions.
N'oublions pas que Monsieur le Maire est Président de l'hôpital, donc décideur. Un décideur n'a pas forcément à être en phase avec les politiques qui ne dépendent pas que de lui, mais il a à garder sa crédibilité et sa force de négociation et de propositions par rapport à ses partenaires.
Etre force de propositions pour défendre les hôpitaux publics oblige à aborder l'organisation générale du système de soins. Il ne nous semble pas possible d'améliorer le fonctionnement de l'hôpital sans revoir l'organisation globale du système de santé et notamment l'articulation entre la médecine hospitalière et la médecine de ville.
Par ailleurs, il y a un véritable problème de gouvernance dans les hôpitaux. Il existe un conflit entre l'administration et la direction médicale. Nous assistons à une gestion à double détente ce qui n'est pas sans conséquence sur la sitution que vivent les hôpitaux aujourd'hui.
Pour les salariés des hôpitaux, je ne peux passer sous silence ce qu'il s'est passé au moment des 35h : 40 000 emplois ont été crées en lien avec la loi sur les 35h. Il en était promis 45 000.
L'argent des 5 000 postes manquants a été versé aux établissements, mais a servi à financer d'autres choses que la création d'emplois. Ce qui n'est pas sans conséquence sur la situation des salariés de l'hôpital aujourd'hui. J'ai lu dans la presse que le troisième appel d'offres concernant le projet d'extension de l'hôpital avait été fructueux. C'est une bonne chose. Mais attention à ce que cette extension s'inscrive dans une réflexion globale comme je l'exprimais précédemment.
Monsieur le Maire interpelle l'agence régionale d'hospitalisation pour qu'elle défende le dossier à Paris. Comment la municipalité compte-t-elle appuyer la démarche de l'agence régionale?
Par ailleurs, pour ce qu'on appelle « la bobologie » et qui amenait les patients à aller aux urgences de l'hôpital, à Creil, dans le mandat précédent, une solution avec SOS médecins à été trouvée. Il sera intéressant de faire une évaluation de ce dispositif. Par ailleurs, 90% des décès se font aujourd'hui à l'hôpital, quelles mesures d'accompagnement à l'hôpital de Creil sont mises en place étant donné le vieillisement de la population? Où en sommes nous des partenriats avec les autres institutions médicales ?
Intervention d'Anne Marie Février
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire