vendredi 27 mars 2009

Une ville pour tous : favoriser le développement et l'activité



La crise financière et économique nous oblige plus que jamais à penser développement local : c’est au niveau de l’agglomération qu’il faut chercher les solutions !
Rapprocher le consommateur du producteur, le client du commerçant, rapprocher le travail du lieu d'habitation, autant de propositions qui deviennent des impératifs.
Concrètement, il faut soutenir les initiatives locales, relancer le commerce et redynamiser le centre ville et les quartiers, améliorer l'offre de transports en commun et les dessertes de proximité
Or que s’est-il passé depuis l’arrivée de l’équipe municipale « Creil l’Audacieuse » ? Une maison de la presse désespérément fermée, des rideaux baissés de part et d'autre, la zone de Saint-Maximin qui continue à se développer au détriment du commerce de centre ville.


Que proposons-nous ?


Réunissons de vrais États généraux du commerce local, afin de définir une politique municipale audacieuse. À cette fin, commençons par rassembler les commerçants sédentaires et non sédentaires exerçant dans tous les quartiers de Creil pour définir les engagements réciproques des commerçants et de la municipalité dans une Charte du commerce.


Développons des animations commerciales régulières autour de produits locaux ou bio : par exemple en collaboration avec l’AMAP ou avec les jardins du Plateau picard, autour de spectacles qui soutiennent les campagnes promotionnelles ou thématiques comme la « Semaine du goût ». Et faisons de la place Carnot un espace d’animation permanente au coeur de la ville.


Rendons le centre ville aux habitants pour qu’ils prennent plaisir à y flâner, à y faire courses et démarches… Décidons d'un réel plan de circulation et d'une signalisation favorisant les déplacements à pied, en trottinette ou à vélo, avec poussettes ou caddy ! Pour cela, un parking « réservoir » en périphérie serait nécessaire avec des navettes gratuites vers le centre. On pourrait y associer une offre de services liés à la voiture (lavage, vidange, petites réparations...) et aux services à la personne (petits travaux de couture, repassage, ou encore écrivain
public).


Enfin, pour rendre Creil plus attractive, favorisons l’implantation d’un commerce de location de vélos avec atelier de réparation, à la fois en lien avec les déplacements liés au travail, mais également avec le parc naturel régional des Trois forêts et les loisirs.

Aucun commentaire: