mardi 5 février 2013

Intervention lors du débat d'orientation budgétaire


Nous avons parcouru avec intérêt les documents mis à notre disposition dans le cadre du DOB 2013 et sommes restés sur un nombre important de questionnements.

Nous sommes en période de crise, celle dont on nous rabâche les oreilles à longueur de journée, celle qui met dans des situations indignes de nombreux salariés, certains ici diraient travailleurs.
Notre ville comme malheureusement nombre d’autres n’est pas épargnée par cette misère qui s’installe. Nos concitoyens sont menacés de vivre moins bien et de parfois quitter la ville pour éventuellement trouver un emploi. D’autres arrivent de la région parisienne trouvant un endroit plus accueillant car des loyers plus raisonnables. Pour autant les difficultés sont là. Il est à noter malheureusement le peu d’offres d’emplois que la ville propose et de même l’agglomération Creilloise.

Il est primordial qu’une municipalité veille sur ses administrés et qu’elle investisse pour apporter le meilleur d’elle-même. En cela je ne reprocherai pas à la majorité d’investir sur l’avenir, de créer les éléments fondateurs d’un mieux être.

Pour autant nous pouvons et nous devons parfois discuter sur les choix.
Car la politique c’est faire des choix !

Nous notons la part des investissements en équipements qui passent d’environ 4 millions en 2008 à près de 2O millions en 2012.

Or ces équipements ils sont où ? Au quartier Rouher principalement et c’est bien, la piscine no comment ! Le quartier Gournay les Usines et puis ? On laisse le quartier du moulin se dégrader, dans quelques années les futurs élus devront appliquer un nouvel ANRU PRU ou tout autre dispositif pour la ville et donc investir en changeant le fusil d’épaule.

Enfin nous arrivons  à la fin du document ou l’on nous indique les projets en cours ou d’avenir et là franchement je suis restée sur ma faim. 
Plan commerce à oui ! En sachant ce qui arrive un l’un de nos seuls libraires cela fait sourire.  Développement de l’apprentissage, oui bien et les emplois ils sont où ? Les emplois d’avenir sont une solution temporaire pour les jeunes. Et les seniors ?

Nous ne sommes pas idiots et savons que les emplois se sont les entreprises qui les créent, quel est donc la politique de la ville pour faire venir ces entreprises ?

Nous sommes bien situés,  ligne SNCF, proche autoroute, un fleuve pour lequel on nous promet un programme monumental et structurant. En passant il est tout de même affligeant que le pollueur ne règle pas les coûts de son massacre. Il a licencié, il a crée de la misère humaine, il a pollué, mais les  Creillois et les habitants de l’agglomération creilloise après avoir subit le coût social devront payer le coût environnemental.

Alors voulons-nous d’une ville dortoir, ou les commerces se situent en périphérie et ville morte une partie de la journée, les samedis et dimanche. Il n’est pas facile pour une ville de prospecter en matière d’emploi, mais il est évident que pour l’avenir de la ville il nous faut apporter des solutions d’employabilité afin de récréer la vie dans notre ville. La vie sociale dans le sens noble du terme. 

Groupe AVEC

Aucun commentaire: